IMAN EN VIDEO

Au sein d’IMAN, découvrez l’essentiel des corps de métiers du domaine de la gestion
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

L’institut

IMAN est un Etablissement d’Enseignement Supérieur, agréé par l’Etat du Sénégal sous l’autorisation N0018/MESUCURRS/DGES/DFS, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Professionel privé. IMAN a pour mission de former des cadres immédiatement opérationnels aux métiers du Management (gestion, finance, marketing, nouvelles technologies)

Il a pour vocation d’apporter une solide formation scientifique, technique et humaine préparant ses étudiants à l’entrée dans le monde professionnel dans des conditions optimales.

 

La vision stratégique de l’école repose sur 3 éléments :

L’Ouverture Internationale

Elle se traduit par un partenariat avec des Instituts Universitaires Internationaux (Europe, Canada) de premier plan. Afin de permettre à nos étudiants d’accéder aux standards internationaux en terme de labels (doubles diplômes…), d’ouverture culturelle (programmes d’échanges d’étudiants) et de qualité pédagogique (intervenants internationaux mis à disposition)

La Proximité avec la Pratique

La formation à la pratique est au centre de la pédagogie, tout au long de leur cursus. Elle se traduit par l’aptitude du corps professoral à entrainer les étudiants dans la résolution de cas réels (ou dupliqués de la réalité). L’immersion des étudiants dans le monde professionnel dans le cadre des différentes missions qui leur seront confiées, et de l’implication des entreprises dans la définition et l’élaboration du contenu académique.

L’Excellence Académique

IMAN organise une sélection stricte des étudiants pour garantir le niveau de ses diplômes et les exigences de ses partenaires universités internationales en termes de partenariat académique et d’échanges d’élèves.
D’un autre côté, IMAN dispose d’un corps professoral de haut niveau, composé de professeurs d’université reconnues et les experts indiscutables de leur secteur d’activité.

ORGANISATION DES ETUDES

Les Actions Terrains Encadrées

IMAN développe des modules d’enseignement entièrement tournés vers la vie professionnelle. A cet effet, les contacts avec l’entreprise occupent une place centrale dans le cursus des étudiants. Ainsi, après une période d’initiation et de formation aux techniques managériales, les étudiants de Première,dDuxième et Troisième année sont appelés à mener au cours des premières semaines, par groupe, des « Actions Terrains et Missions Encadrées », visant à les familiariser aux réalités de l’environnement économique. Ces missions se déroulent entre les mois de Novembre et Décembre.

Le Business Plan

Les cours de créations d’entreprise organisés au cours de la deuxième année, donnent lieu à l’élaboration d’un Business Plan, faisant l’objet d’une soutenance. Ce module de création d’entreprise est fait en partenariat avec l’Institution Financière BIRIMA, dans le cadre de la Convention de Financement des projets de création des étudiants de IMAN.

Le Diplôme Européen

En tant que membre de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) IMAN propose à ses étudiants de passer le DEES : Diplôme Européen d’Etudes Supérieures de la FEDE, de niveau Licence (Bac+3) et Master (Bac+5) reconnus sur tout le territoire de l’Union Européenne. Préparé en même temps que le diplôme de IMAN, il entre dans le cursus de l’internationalisation du cursus de l’étudiant et permet une mobilité et une employabilité internationales

Cette rubrique consiste à montrer la vie des étudiants de l’IMAN en dehors des salles de classes. […]